Mise en page par Daphnée Beaudry, étudiante en 2e année de Bureautique, Cégep de Drummondville

Mis à jour le 05/03/2019 

 

Qu'est ce que la PNL

La démarche PNL est une approche orientée vers la solution et l'action. L'individu est accompagné vers un changement de perspectives pouvant faire obstacles à ses objectifs.

PROGRAMMATION: À partir des expériences passées, de l’enfance à aujourd’hui, nous avons enregistré des automatismes, des habitudes inconscientes. Certains de ces programmes sont efficaces alors que d’autres font obstacle à la réussite.

 

NEURO: Ces programmes sont codés au niveau des neurones. Les techniques PNL s’adressent à la réorganisation de ces programmes de pensée.

 

LINGUISTIQUE: La structure et la forme de notre langage verbal et non-verbal peuvent influer l’organisation de nos pensées.

 

Il faut retenir que les techniques utilisées en PNL permettent d’établir la relation entre l’expérience (automatismes et programmations), la perception de l’environnement (mémoires encodées dans les neurones) et le langage (expressions verbales et non verbales).

 

Cette approche est née au début des années 1970 grâce aux chercheurs Richard Bandler et John Grinder. Ils se sont dédiés à l'étude du comportement humain en modélisation de grands thérapeutes tels que Milton Erickson, Virginia Satir et Frédéric Perls.

(texte tiré des notes de cours en PNL)

 
 

Démarche de coaching PNL

Démarche orientée vers une solution. Elle vise l’accompagnement de l’individu vers un changement de perspectives et de découverte de son potentiel, ceci l'aidant à atteindre son objectif. Le coach peut intervenir sur les comportements, les capacités, les croyances et les composantes identitaires.

Le coach a une obligation de moyens et non de résultats. La pleine implication du client à l'intérieur des séances, autant qu'à l'extérieur, favorise évidemment l'atteinte de l'objectif visé.